soigner-l-habitat.com
  • Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Parements intérieurs naturels et enduit terre

Vous êtes nombreux.ses à subir un traitement thermique et énergétique d’un autre temps : une isolation non opérante, un chauffage disparate et peu efficace, menuiseries d’époque mais de pas la bonne malheureusement…et les fameux enduits Portland ! Doit-on forcément les supprimer ? Isoler en 30 cm ? Tout changer dans la maison ? Que faire ? Comment le faire ?

Et si des solutions peu coûteuses et locales existaient ? 

Dans cet article, j’aborde une des solutions les plus pertinentes : je vous parle de correcteurs thermiques et d’enduits correcteurs d’effusivité à la terre et de matériaux un peu plus en accord avec notre temps.

Situation actuelle

Le bien dont je parle est un gite déjà existant, situé un endroit magnifique, une bâtisse avec beaucoup de cachet, possédant un potentiel important… dans des lieux sains, facilement accessibles et, surtout, calmes, le tout à une portée de véhicule électrique de Marseille, Aix en Provence, Lyon, Grenoble… presque parfait !
Hélas, si les lieux cochent bien les cases, le bâti lui-même en est assez loin, avec une part belle laissée par les anciens propriétaires au ciment Portland et autres matériaux peu en accord avec les souhaits de la clientèle potentielle.

Vous l’avez compris, les lieux sont quasi idylliques, vous le verrez, les hôtes sont sympathiques, jeunes et pleins de la volonté de satisfaire leurs clients, soucieux de leur bien-être et aussi d’assurer une qualité d’accueil en accord avec leur obsession de ne pas abimer la vieille dame qu’est la bâtisse et offrir la jouissance d’un séjour en Ardèche dans un lieu respecté et préservé.

Ce lieu, c’est le moulin de La Chargeadoire et vos futurs hôtes sont Jeanne et Stéphane, nous vous les recommandons.

Les avantages d’un enduit terre

Si la priorité de toute réhabilitation est le renouvellement d’air, j’encourage tous les propriétaires de bâtisses ancienne à réfléchir à la mise en œuvre de correcteurs thermiques à l’intérieur des murs extérieurs. Et plus encore, j’encourage vivement la réalisation des enduits terre.

Encore trop souvent méconnus et redoutés, les enduits terre, pourtant pratiqués depuis la nuit des temps présentent d’incroyables avantages :

  • Fini la poussière qui s’accumule sur les pierres ! L’enduit terre est vraiment facile l’entretien : un coup d’éponge suffit à le nettoyer et si besoin, il est possible d’utiliser une lisseuse inox bien affutée pour refaire la surface.
  • Les fissures éventuelles se rebouchent donc facilement
  • Mais la terre restant malléable, le risque de fissure est moindre
  • La terre aide à stabilité de l’humidité relative ambiante grâce à ses capacités de sorption (elle absorbe) et de désorption (elle déséquilibre), elle capte aussi les mauvaises odeurs
  • Même si la terre, quand on la frotte, a tendance à partir, elle peut se fixer avec de la caséine, par exemple, il est également possible de l’adjuvanter avec un peu de chaux, pour rendre l’ensemble plus solide.

Pour des raisons esthétiques, certain.e.s choisissent de garder des pierres apparentes à l’intérieur, dans ce cas, je vous conseille de choisir un mur situé côté sud et qui prend bien le soleil afin de réchauffer les pierres et ne pas trop abuser du chauffage.

Que faire avec un enduit au ciment Portland ?

Et bien…ça dépend ! Si, je conseille en général de décrépir un mur enduit au ciment, je conseille aussi et surtout la PERTINENCE ! J’insiste sur le fait de ne réaliser que les travaux vraiment nécessaires et conserver ce qui ne présente pas de handicap majeur et dangereux, soit pour l’habitant, soit pour les habitants.

Donc, sur les murs où le ciment portland tient vraiment bien : on ne le touche pas. Le laisser en place ne veut pas dire se passer de correcteur thermique, bien au contraire ! Il faut brosser la peinture, et mettre le correcteur thermique par dessus.

SI vous voulez en apprendre davantage, je vous invite à visionner la vidéo de cette analyse, dont le thème général pourrait être résumé ainsi : Il faut redécouvrir comment avoir du confort en utilisant peu !

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}