• Home
  • /
  • Pourquoi Soigner l’Habitat ?

Pourquoi Soigner l’Habitat ?

Qui sommes-nous ?

En synthèse :

  • Un centre de formation distanciel existant certifié Qualiopi (350 personnes en formation à ce jour) et une grande expérience de formation in situ des artisans aux techniques de mises en œuvre (près de 100 PME),
  • Un réseau de 30 conseillers en rénovation « les Habitologues » déjà installés formés avec ou sans double compétence bâtiment.
  • Plusieurs membres de l’équipe et du réseau eux-mêmes formateurs et expérimentés dans de nombreux domaines (architectes, ingénieurs thermiciens, acousticiens, maîtres d’œuvre, économistes, artisans, agents immobilier, consultants etc.)
  • Une capacité à former des profils très divers : du débutant au professionnel confirmé avec un objectif de maîtrise des connaissances adaptées aux missions recherchées dans la rénovation
  • Une maîtrise de la production de supports multimédia, un cumulé de 8 millions de vues sur YouTube
  • 150 articles de fond dont une majorité présente sur le blog Soigner l’Habitat      
  • Une communauté toujours plus nombreuse de particuliers et de professionnels sensibles aux approches de « Soigner l’Habitat » suivent nos vidéos et publications.

Notre histoire :

Pour nous la réussite tient aux réponses de 3 questions très courtes :

  • En quoi sommes-nous différents ?
  • Comment le faire savoir ?
  • Comment grandir et nous y tenir ?

Notre parcours jusqu’à aujourd’hui s’est déroulé en 3 phases qui, justement, respectent ce déroulé.

Au début, une seule entité en action, Claude Lefrançois, acteur du bâtiment en tant qu’artisan, puis constructeur avant de passer à la maîtrise d’œuvre et… revenir à l’entrepreneuriat sur le chantier, à la réalisation.

Attiré dès ses débuts par l’aspect dit alors, « naturel » (à une époque lointaine, parler d’écologie valait d’être classé parmi les originaux qui, forcément, élevaient des chèvres ou vivaient dans les bois…), c’est naturellement vers la charpente et l’ossature bois qu’il s’est orienté.

Puis vint le temps, pour lui, de l’innovation avec un brevet de construction en kit de maisons à ossature bois.
Le temps passant, il devint possible de parler d’écologie, il fallait définir ce qu’est la bâtiment écologique, expliquer et promouvoir le concept.


Fort de ses expériences et vécus divers dans le monde de l’habitat respectueux de l’environnement et des occupants, c’est naturellement que, la fin de carrière arrivant, il s’est consacré à transmettre les savoirs et savoir-faire acquis et accumulés.


L’écriture de plus de 150 articles de fond et la publication de 2 ouvrages aux éditions “Terre vivante“, « Maison écologique, construire ou rénover » et « les clés du confort thermique écologique“ ainsi que la vulgarisation via une chaîne YouTube, “Papy Claude, Soigner l’Habitat » et la mise à disposition du public de plus de 250 vidéos ou Réels lui ont valu une belle réputation auprès de ses followers qui, à ce jour et tous supports confondus, sont plus de 120 000, ce qui correspond à une communauté que l’on peut estimer de 80 à 100 000 personnes.

Il n’a jamais accepté quoi que ce soit sous le simple prétexte que “tout le monde fait comme ça… » ni refusé une innovation sous prétexte que “ça n’a jamais été fait“ et ne s’est pas non plus orienté vers le “nouveau“ au seul prétexte du “il faut évoluer“…


Chez lui, avec lui et pour lui “on observe, on teste, on analyse et… on continue ou pas, on innove ou pas…“ dit autrement, on ne succombe pas aux diktats, on cherche ce qui est le plus pertinent !Ce chemin, ce positionnement lui ont valu les succès décrits ci-avant et, très important à ses yeux, la reconnaissance de ses pairs, pas tant dans ses choix, car il n’est pas le seul à être obsédé par la pertinence mais surtout la reconnaissance dont il est le plus fier à savoir la satisfaction de ses clients.
L’âge avançant, les changements climatiques de plus en plus prégnants, la détresse de plus en plus grande de nos concitoyens, une nouvelle obsession l’a gagnée : « qu’allons-nous léguer à nos descendants ? »


La raréfaction des ressources, la nécessité d’agir autrement, en respect de l’environnement, des habitats et, surtout, des occupants, la salubrité des lieux, leur durabilité et quelques autres points encore sont devenus pour lui non pas une opportunité à exploiter, des vagues sur lesquels on peut surfer et réussir, mais vraiment ce qui doit diriger nos actes, nos décisions. Il en a fait le crédo de son entreprise et de ses actions, il a voulu sensibiliser, transmettre…

Climat et environnement
Notre impact sur l’environnement…

La réponse à la question 1 “En quoi sommes-nous différents ? “ était largement faite, restait donc à le faire savoir…

La nature ayant horreur du vide et le hasard n’existant probablement pas, un appel, une rencontre et… Très vite, il s’est avéré que le second acteur, celui qui pourrait « faire savoir » était l’auteur de l’appel : Geoffrey Gouverneur.

La seconde question pouvait être développée “Comment le faire savoir ?“

On forme et, bien évidemment, on voit une communauté naître, celle de ceux qui abordent la rénovation ou la construction autrement…

Entrepreneur aguerri et expert dans le monde du marketing digital, Geoffrey a fait le choix de se tourner vers l’écologie des habitats en 2019, démontrant sa volonté d’allier innovation et durabilité.

Diplômé de l’université d’un DEA à Paris VIII et de l’ISG, Geoffrey apporte ses compétences en stratégie digitale et entrepreneuriales, acquises lors de la direction de l’agence de communication qu’il a créée et de son passage en tant que Directeur digital chez Corsair.

En 2020, il cofonde avec Claude Lefrançois « Soigner l’habitat », un centre de formation certifié Qualiopi qui incarne leurs valeurs communes et leur engagement à promouvoir des pratiques responsables et innovantes dans le secteur du bâtiment.

Ensemble, ils allient leurs expertises complémentaires pour sensibiliser, former et accompagner les professionnels et particuliers vers une approche plus écologique et respectueuse de l’habitat.

La phase 2 est atteinte, il faut aller à la phase 3 

Une nouvelle rencontre va permettre de renforcer la team.  Inscrit à notre formation, ayant auparavant connu une progression exemplaire dans ses activités dans le bâtiment puis en responsabilités de plusieurs entités et la création de plateformes de mise en relation, Philippe Metge nous rejoint. 

Formé au sein de Toulouse Business School, Philippe a donc choisi de consacrer sa vie professionnelle au marché de la rénovation bâtiment et à ses services associés. Cofondateur de Multiassistance puis fondateur de ViaREN filiale du Crédit Agricole dédiée à la réparation après sinistres, il a rejoint le projet Soigner l’Habitat depuis 2 ans pour continuer d’innover sur le marché de la rénovation énergétique.

Ensemble nous pouvons jeter les bases d’une organisation de relations entre divers acteurs et aboutir à l’amplification de leurs réussites réciproques… Nous traçons la route de nos ambitions communes

et nous voilà enfin prêts à construire une communauté d’acteurs et répondre à cette question que de nombreuses rencontres nous ont suggérées :  

« Pourquoi se limiter à ce que nous sommes, pourquoi ne pas ouvrir notre concept à des partenaires choisis, en accord avec nos idées ? !!!!

Vous aimez innover, vous pensez que tout n’est pas fichu, vous avez envie d’en être ?

Alors, parlons-en !