Pourquoi créer, initier un club et quel type de club ?
L’immobilier est beaucoup trop divers pour être résumé à un de ses aspects et mis sous un oculaire par celles ou ceux qui portent le projet ou initient la réflexion, leur oculaire bien sûr.
Pour certains le lorgnette sera l’architecture, avec ses chapelles (on conserve comme à l’origine, on fait évoluer… pourquoi, comment…), pour d’autres ce sera la tenue mécanique de l’ouvrage, d’autres encore auront pour lorgnette l’aspect historique, patrimonial, parfois c’est l’aspect financier qui prime, ou encore l’usage, ceci pouvant aller, à l’extrême, jusqu’à l’intérêt d’une profession qui pourrait voir une opportunité de business… et rien que celà.
Aucune lorgnette ne doit être mise à l’écart cependant certaines peuvent, dans un cas, être primordiales et, dans d’autres situations, pour d’autres objets ou projets, il se peut que les priorités soient différentes…
Notre objectif premier, l’ADN de notre entreprise, Soigner L’Habitat, que nous avons dotée d’une approche spécifique : la prise en compte de tous les aspects de l’immobilier avant de décider de toute action sur un bien, ceci quelque soit la raison justifiant du projet de l’action.
Notre objet social peut se résumer en trois mots : informer, fédérer, former, nous en avons fait notre slogan.
En tout premier nous voulons informer, c’est pourquoi, après nous être dotés d’une chaîne YouTube dédiée à l’immobilier et d’un blog, orienté lui aussi vers l’immobilier, c’est tout naturellement que nous souhaitons “toucher“ encore plus largement tous les acteurs de l’immobilier, d’où la création de ce club.
Nous ne souhaitons pas créer un club qui se résumerait à une association, avec des statuts, des membres qui, généralement, adhèrent au club en question car ils sont en accord avec l’objet décrit dans les statuts… nous ne décrions pas ce type de club, il peut permettre de se fédérer, cependant il nous semble trop limitatif dans le sens d’une pensée quelque peu unique ou, au moins, quelque peu exclusive.
Le club que nous initions est plus proche du “cercle de réflexion“.
Le cœur de nos réflexions.
Nous orientons cette réflexion autour de l’immobilier, en accord avec l’usage de “l’immobilier“ objet du centre d’intérêt d’un groupe, d’une entité ou, plus simplement, d’usagers.
L’immobilier est un écosystème qui concerne ce que l’homme a développé pour, bien sûr, se protéger et, au fil de l’évolution, en jouir.
La jouissance d’un bien ou d’un lieu peut avoir pour moteur principal l’approche financière, l’aspect patrimonial, ou encore esthétique, sans oublier bien sûr l’usage et le service rendu, notre fil rouge, l’essence de Soigner L’Habitat sont la salubrité et le confort
Notre club s’intéresse à tous les types de bâtis nécessaires à la vie des humains, depuis l’espace communautaire pour les aspects religieux, philosophiques ou communautaires, parmi lesquels l’’expression de l’art, politique, sans oublier l’enseignement ou la gestion de la communauté, jusqu’à l’espace individuel, celui dans lequel, in fine, homo sapiens passe le plus de son temps, à savoir l’habitat.
L’habitat sera, par essence et parce qu’il est le plus important pour l’individu, peut-être aussi le plus exigeant, celui qui sera la base de nos réflexions, enquêtes et reportages.
D’autres part des activités sont, bien évidemment, aussi concernées, tels que l’immobilier “professionnel“ (l’industrie, l’agriculture…), sans oublier le commercial ou le tertiaire.
Au-delà de ses usages, nous entendons aborder l’immobilier sous tous les aspects de sa vie, allant de sa conception à son édification, sans oublier son financement, sa gestion, son entretien et tant d’autres aspects importants que nous ne détaillerons pas ici.
L’essence de notre club
Vous l’avez compris, le cœur, le fil rouge de notre club sera l’immobilier, sous toutes ses formes et sous tous ses aspects avec, au moins au départ, une tendance forte vers l’habitat car c’est le cœur de notre activité, l’entreprise “Soigner L’Habitat“.
Cependant nous comptons sur les futurs membres pour porter, informer, suivre et faire suivre l’info sur les projets concernant les autres “familles“ de l’immobilier que sont l’industrie, l’agriculture, le service, le communautaire, la santé, les loisirs et tous les autres usages que nous aurions oubliés ici.
Comme vous l’avez constaté, nous avons défini des familles selon l’usage et non leur spécificités autres ou les professionnels spécialisés dans un domaine ou un autre. En effet, une de nos spécificités est de mettre au cœur de notre approche et de nos réflexions non pas le bâti mais l’usage auquel il est dédié…
Nous souhaitons être le relais de tout ce qui peut présenter un intérêt pour une des attentes des usagers, une des professions œuvrant dans ou au service de l’immobilier ou encore à un des mouvements s’y intéressant.
Nous souhaitons apporter des informations analysées, vérifiées, validées et justes…
Nous avons aussi pour projet de dénoncer celles qui, au contraire, également après analyse et vérification, s’avèreraient orientées, incomplètes ou abusives, particulièrement celles qui relèvent de greenwashing.
Notre club sera-t-il simplement un lieu d’information des tendances du moment ?
Non, il ne sera pas que celà, cependant il sera aussi celà.
En effet nous avons toutes et tous besoin de savoir ce que sont les moments, les évènements ou les décisions importants(es) prises, particulièrement lorsqu’elles engagent notre futur.
Les évènements
De grands évènements peuvent être intéressants pour certains usagers, pour des acteurs de l’immobilier et les manquer ou en apprendre l’existence après coup et donc les avoir manqués met souvent dans un sentiment de regret, engendre une frustration.
Pour limiter ces frustrations, chaque mois, nous vous ferons part des manifestations importantes (en tout cas à nos yeux…). Bien sûr nous nous limiterons à celles qui relèvent de l’immobilier en général ou qui pourraient l’impacter, que ce soit en bien ou en mal.
Nouveautés techniques, veille technique
Nouveaux matériaux, nouvelles technologies, nouvelles façons d’aborder des modes constructifs, des façons d’améliorer ou réparer des défaillances, d’améliorer des performances, de donner un second souffle… nous serons aux aguets de ce que les industriels nous proposent.
Nous le serons bien sûr pour ce qui est des innovations mais aussi lorsqu’il s’agit simplement de remettre “au goût du jour” des matériaux, méthodes ou techniques connues et pratiquées autrefois mais parfois tombées dans l’oubli.
Nous assurerons pour vous une veille technique..
Révolutions ou espoirs en des technologies de rupture
Qui n’a pas déjà entendu un fabricant, un industriel, un chercheur nous faire part d’un produit ou d’une méthode ou d’un système révolutionnaires, quasiment abouti et qui, justement, révolutionnera les approches, les méthodes, les solutions… “Vous verrez ce que vous verrez“.
Alors bien sûr il ne s’agit pas de refuser les nouveautés, les évolutions… mais juste de bien poser les données : Ya-t-il un vrai progrès, un gain de temps, une simplification, un gain en ressources, un gain économique, une meilleure durabilité, une amélioration de la salubrité ou ne s’agit-il que d’une énième proposition venant s’ajouter à celles déjà existantes ?
Là encore, nous assurerons une veille technologique pour vous.
Au global et au niveau de ce qu’on résume parfois sous la bannière “actualités”, nous vous aiderons donc à être informés des évènements importants pour vous ainsi que des réalités technique et/ou technologiques qui pourraient ou pourront réellement vous aider dans vos pratiques professionnelles
Ce qui encadre les activités classiques des pros de l’immobilier
Après avoir évoqué ce qui peut être important pour vous mais qui, cependant, reste dans le champ de votre libre arbitre en ce qui concerne l’adoption ou non de ce qui vous sera proposé, nous vous accompagnerons aussi sur ce à quoi vous êtes confrontés, ce que vous devez respecter.
Evolution(s) réglementaire(s) et normative(s)
S’il y a un sujet sur lequel les professionnels sont informés plus que sur les autres, c’est bien dans ce domaine du réglementaire.
En effet, les chambres consulaires relaient les évolutions dans leurs documents d’information, suivies en celà par les associations professionnelles, les syndicats, fédérations ou confédérations spécifiques.
Nous amènerons notre pierre à l’édifice cependant, compte tenu du nombre de sources d’informations déjà en place, nous assurerons plus une veille simple réglementaire et normative en nous limitant à résumer les divers points que les autorités de tutelle peuvent avoir fait évoluer, laissant la charge à chacun(e), ainsi averti(e) de l’évolution, de se rapprocher de ses instances “corporatistes” pour approfondir le(s) sujet(s) qui le(la) concernent.
Evolutions législatives et/ou assurantielles
Domaine délicat, en constante évolution et qui, faute parfois d’avoir été pris en compte correctement peut impacter la bonne marche, voire la pérennité, d’une entreprise… comme le dit l’adage populaire “nul ne peut ignorer la loi”.
N’étant pas juristes, nous n’aborderons pas le fond, cependant nous ferons état, dans les grandes lignes, des évolutions de la loi et/ou de ses interprétations possibles par les compagnies d’assurances, lesquelles, dans les faits, deviennent parfois l’entité qui tranche et amène à l’interprétation finale de l’esprit de la loi.
Nous assurerons une veille dans ce domaine, simple et à vocation volontairement limitée au rôle d’information sommaire, à charge à chacun(e) de se tourner vers son conseil pour respecter ce qui doit l’être…
Solutions et/ou règles alternatives (entre autres les règles professionnelles)
Le législateur laisse aussi (un peu…) la place à l’expression d’un savoir ancien, ceci au travers, entre autres, de règles professionnelles.
Nous donnerons la parole aux associations ou autres groupements reconnus qui auront, en lien avec les autorités de tutelle, sans pour autant être sous leur tutelle, émis et fait reconnaître des règles, dites professionnelles, qui, bien que non encadrées par lesdits organismes, sont reconnues par les assureurs.
Ce qui se dit ou colporte sur ou au profit de l’immobilier
Ils se dit beaucoup de choses concernant l’immobilier, il s’en écrit beaucoup également.
Certains de ces dires instruisent sur des sujets très importants, autour du marché de l’immobilier, les tendances du marché, les besoins du secteur économique, les implications sociétales, voire même sociales.
Le doigt est parfois mis sur les carences (par exemple la précarité énergétique), ce qu’il faudrait faire, les conseils, les incitations ou encouragements à faire, parfois les injonctions à faire… pouvant aller jusqu’aux actions couperets et même parfois jusqu’à des interdictions d’exploitation en l’état…
Ces couperets peuvent aller jusqu’à mettre gravement en péril l’un des éléments de la base de la pyramide de Maslow, la sécurité qui, au-delà de l’alimentaire, de la boisson, de la reproduction et du repos, inclut l’habitat, ce qu’à une époque on a défendu comme étant un droit au logement.
Les incitations, encouragements et aides
Afin de lutter contre un mal endémique, la précarité énergétique, on encourage, on incite, on contraint à agir pour que les situations s’améliorent.
Atteint-on les objectifs de la lutte contre les habitats précaires?
Il semble que non puisqu’après des lustres de lutte, de campagnes diverses visant toutes, les unes après les autres, à éradiquer l’habitat énergétiquement précaire, il faut sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier… Faute d’y être parvenus, on en arrive à la situation grave consistant à inciter de nombreux propriétaires à retirer leurs biens du marché faute de solution économiquement fiable ou architecturalement ou réglementairement possible.
il ne s’agit pas pour nous de mener une campagne ou une cabale quelconque, simplement de relater faits constatés en très grand nombre.
Que faudrait-il faire pour lutter autrement contre la précarité énergétique ?
Nous n’avons pas la prétention, nous, SLH, de détenir les solutions miracles et absolues pour permettre de résoudre ces difficultés mais nous espérons ouvrir la voie à des possibles, tant par des propositions émanant de chez nous que via des pistes qui pourraient être proposées par d’autres et qui, après contrôle de notre part, pourraient être relayées dans le cadre de ce club que nous vous proposons.
Les aspects environnementaux sont-ils assez pris en compte ?
Nous faisons face à des bouleversements climatiques incroyables, si peu probables il y a seulement quelques années et si impactants dores et déjà… A-t-on pris assez la mesure des risques depuis suffisamment longtemps ?
Assurément non sinon nous ne constaterions pas les catastrophes qui touchent absolument tous les continents : ici des pluies diluviennes, des inondations, des submersions, là des glissements de terrain, ailleurs des incendies, des difficultés de plus en plus en plus grandes pour les agriculteurs à faire face aux gelées tardives et autres phénomènes, la montée des océans, le recul des traits de côte…
Nous constatons des bouleversements irréversibles, en tout cas à l’échelle du temps humain, tels que le constat, en France, que le climat des territoires de l’arc atlantique, incluant la Bretagne, qui devient, au moins l’été, de plus en plus à tendance tropicale : température de l’air ambiant de plus en plus élevée et teneur absolue de l’air ambiant également de plus en plus en plus élevée.
Certes ces sujets sont déjà abordés, certes ils ont été intégrés dans les évolutions réglementaires qui ne sont plus simplement des Règlementations Thermiques, les fameuses RT, et leur appellation a changé, preuve que les choses évoluent, puisque désormais nous parlons de Règlementation Environnementale… exit les RT, bonjour les RE.
La RE 2020 prend en compte certains aspects environnementaux tels que les émissions de CO2, preuve que nous allons déjà au-delà de la simple approche thermique des lieux.
Nous aborderons ces sujets sans tabou, sans retenue et sans contrainte de quelque groupe d’influence de quelque tendance qu’il soit et nous relaierons des faits… Si besoin nous dénoncerons les “vernis” si certains aspects nous semblent plus relever de l’ordre de “l’édulcorant” que de la recherche ou de la proposition de vraies solutions.
Les bouleversements climatiques sont là, en prenons-nous assez la mesure ?
Oui sous certains aspects, non sous certains autres.
Le législateur, les organismes de tutelle, certains groupes d’influence font des propositions, tous semblent pleins de bonne volonté, il faut les relayer, noue le ferons.
Le biosourcé, le local
La Réglementation Environnementale incite à l’emploi de biosourcé, entre autres du fait de l’espoir de meilleures performances au plan renouvelabilité et recyclage… ce qui ne se traduit pas forcément sur les fiches FDES…
Ainsi certains produits non biosourcés peuvent afficher, au moins sous certains aspects, de meilleurs chiffres au plan environnement que leurs équivalents biosourcés.
Nous veillerons à l’analyse très fine et rigoureuse de ce qui peut être publié au sujet des revendications environnementales ou biologiques qui pourraient être abusives.
Nous les dénoncerons et développerons un argumentaire propre à étayer nos dires.
Nous assurerons pour vous une veille la plus objective et rigoureuse possible afin de dénoncer ce qui nous semble relever de l’ordre du greenwashing.
Les qualités réelles des matériaux
Certains matériaux sont, depuis des lustres, leaders dans leur marché et leurs producteurs, promoteurs ou défenseurs ont tendance parfois à mettre en avant pour les promouvoir au rang d’étalon dans leur domaine.
Nous dénoncerons les cas qui pourraient abuser leurs utilisateurs au détriment d’autres produits qui pourraient répondre mieux à certains besoins spécifiques, ou être environnementalement ou sur le plan salubrité plus “recommandables”.
Les qualités ou performances non prises en compte
Il arrive parfois, du fait de la force de l’habitude, du fait d’une tradition devenue une règle ou une référence, que certaines qualités, moindres chez les “étalons” évoqués ci-avant, mais très utiles et présentes chez leurs outsiders soient “oubliées” par la réglementation, par les normes et même parfois par le législateur dans ses recommandations, accompagnements ou incitations.
Certaines “mauvaises langues” vont jusqu’à penser que les lobbies pourraient influencer les organismes de tutelle et que même, parfois, le législateur pourrait, lui aussi, se laisser influencer.
Nous assurerons une veille sur ces points et, si besoin, nous développerons dans des articles originaux ou relaierons d’autres articles en faisant état des aspects oubliés ou occultés pour que vos choix, dans les décisions finales, soient faits en toute connaissance de cause.
Retours d’expérience
Nous vous proposerons des exemples de réalisations ou actions remarquables.
Cette rubrique sera ouverte à tous les abonnés et un choix sera effectué par le comité éditorial pour, chaque mois, vous proposer au moins un exemple inspirant.
Cette rubrique sera donc alimentée par vous et modérées par notre comité éditorial, lequel, au besoin, aidera les candidats à monter leur dossier de présentation.
Contenu, lancement de ce club et sa vie ensuite
Nous avons pour ambition, avec ce club, de vous proposer un vecteur d’information non financé par des annonceurs et donc libre et indépendant, seul moyen de garantir une totale impartialité ainsi qu’une liberté totale de parole… dans le respect du droit et des institutions mais en capacité de soutien ou de dénonciation de ce qui nous apparaît comme devant être soutenu ou dénoncé…
Contenu 1 : une newsletter mensuelle
Une newsletter mensuelle intégrant, pour rappel, des rubriques développées et explicitées ci-avant :
- éphéméride et information sur les évènements
- les nouveautés techniques
- les nouveautés technologiques
- les évolutions réglementaires ou normatives
- les évolutions législatives
- les réglementations alternatives
- les incitations, encouragements, aides ou injonctions à faire…
- les incitations atteignent-elles leur cible
- les propositions de solutions ou voies alternatives
- les aspects environnementaux
- les bouleversements climatiques et leurs impacts sur l’immobilier
- le biosourcé
- les qualités réelles ou prétendues des matériaux et/ou systèmes
- les abus (entre autres de greenwashing)
- des retours d’expérience
Chaque rubrique ne sera pas nécessairement développée chaque mois, certaines ne seront présentes que si un besoin réel et ponctuel se fait jour.
Contenu 2 : des conférences en visio
Au moins une conférence tous les 2 mois avec un intervenant soit connexe à l’immobilier (par exemple, intervention dans les prochains mois d’un pneumologue qui viendra parler de l’impact de la qualité de l’air intérieur sur les poumons), soit un spécialiste reconnu d’un domaine particulier de l’immobilier et du bâtiment.
Ces master classes seront délivrées en visioconférences et accessibles gratuitement par les adhérents du club. Elles seront également possibles à suivre par celles et ceux qui ne seraient pas abonnés au club..
Lancement du club
Ce club est novateur, il ne nous semble pas qu’une telle proposition ait été déjà faite et qu’un tel canal de communication existe déjà et nous n’avons donc pas pu nous appuyer sur un exemple préexistant.
Nous l’espérons “bon et performant” dès ses débuts mais il nous semble plus sage de le proposer en version bêta, de l’améliorer si besoin ou de le faire un peu évoluer, également si besoin, c’est pourquoi nous vous le proposons gratuitement aux membres de notre communauté d’élèves ou d’habitologues jusqu’au 30 septembre.
Ensuite, libre à eux de quitter l’aventure ou, s’ils souhaitent continuer à bénéficier de ce qui, nous n’en doutons pas, deviendra un des piliers de l’information du monde de l’immobilier, de souscrire un abonnement à titre onéreux.
Nous proposons aux professionnels qui ne sont pas encore membres de notre communauté de découvrir notre écosystème tel que décrit ci-après.