Lors de la réfection ou du changement d’une couverture, pourquoi est-il très pertinent, au-delà de la législation, de prévoir un pare-pluie, un écran de sous toiture ou une membrane HPV (peu ou prou les mêmes fonctions) ?

Neige poudreuse, tempête et siphonnage de pluie, bris de tuile lors de chute de grêle, condensation, point de rosée, surchauffe sous la couverture… tant de risques d’infiltration, de gouttières en toiture…
Comment se prémunir le mieux possible de ces risques, même si les conditions climatiques nouvelles exposent à des contraintes hors normes ? Comment, au moins, se donner les chances de limiter les dégâts ?

C’est ce que, dans cet article et cette vidéo issus de l’analyse globale d’une maison en Creuse, en compagnie de ma consœur Pascale Devoucoux, j’ai expliqué à nos clients, Anaïs et Oscar. Merci à eux d’avoir accepté de témoigner ici.

Anaïs et Oscar doivent reprendre les chevrons défaillants, et donc dé-tuiler, enlever les liteaux, et mettre un pare-pluie. Pourquoi leur conseiller de mettre un pare-pluie ?

A quoi sert un pare-pluie ?

Le pare-pluie amène une étanchéité au vent, et, si jamais les tuiles sont défaillantes, il est présent, comme une 2eme sécurité, pour écouler l’eau. De l’eau peut aussi remonter par siphonnage sous les tuiles, le pare-pluie peut également la prendre en charge et l’évacuer.

Si le pare-pluie n’est pas mis en place avant de mettre l’isolant, une membrane peut être installée. Elle assurera l’étanchéité, mais elle ne sera pas un pare-pluie puisque elle aura été installée après les travaux de couverture. Elle viendra donc, au mieux, finir contre les pannes et le toit. S’il y a des fuites, l’eau coulera dedans; mais la membrane assurera tout de même l’étanchéité au vent par rapport à l’extérieur.

Une fois le pare-pluie mis en place, la couverture doit être ventilée afin d’éviter que la vapeur d’eau qui transite à travers le pare-vapeur ne vienne en contact avec les tuiles, très froides l’hiver. De la condensation va, alors, se créer sous la tuile, elle va geler, et, si elle est fragile, elle va éclater. Pour empêcher ça, il faut ventiler dessous.

Le pare-pluie empêche aussi un courant d’air de refroidir ou de réchauffer l’isolant.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à visionner cet extrait de vidéo, mais aussi de visionner ma conférence « Isoler, avec pare-vapeur ou sans ? ».

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}