La ouate de cellulose, isolant bio-sourcé, fait partie de la famille des isolants d’origine végétale. Elle a de fervents défenseurs et d’aussi fervents détracteurs. Où se situe la vérité ? D’ailleurs, y a-t-il seulement une vérité ?
Nous allons, au fil de cet article, faire le point sur ses qualités et ses limites et vous délivrer nos conclusions.
Pour aller plus loin dans les aspects techniques de la ouate, consultez notre dossier plus complet.
L’histoire de la ouate de cellulose
C’est une vieille dame. Son emploi le plus ancien connu se situe aux USA : le domaine de Monticello, la maison du 3ème président, Thomas JEFFERSON. Cette machine de 1920 est la preuve de sa maîtrise totale à une époque où les isolants pétrochimiques ou à base de fibres minérales n’existaient pas encore.
Cent ans de recul, qui dit mieux ?
Dans la version américaine de Wikipédia il est fait état de son développement suite au choc pétrolier de 1973. On y dénombrait pas moins de 350 producteurs sur environ 500 sites en 1978. Le lobbying des producteurs de laines minérales a mis fin à ce leadership …
L’Europe a réagi plus tardivement : Allemagne, 1983 [pdf], 1ère unité de production, Isofloc, suivie d’Isocell en Autriche en 1992, puis Dämmstatt en 1993 à Berlin. Depuis lors des unités de production y ont été ouvertes avec, à ce jour, pas moins de 6 en france, ce qui en fait le pays européen le plus pourvu.
La composition de la ouate de cellulose
Papier et/ou carton
La ouate de cellulose est fabriquée à base de papier, sauf pour l’un des fabricants français, qui utilise du carton.
Le papier est obligatoirement de type papier journal ou bouffant (livres).
A ces matériaux inflammables sont ajoutés des adjuvants.
Adjuvants
Sel de bore
Le principal est le sel de bore. C’est au titre de retardateur de flamme qu’il est utilisé dans la ouate de cellulose.
Il est également bactéricide et son ingestion par un insecte xylophage en provoque la mort. Cette propriété empêche également le développement de moisissures.
Enfin il est bio-soluble et c’est à ce titre qu’il est utilisé depuis 1998 dans un autre isolant, la laine de verre.
Le sel de bore est inscrit dans ce qu’on nomme “la directive Reach”.
Dans la classe d’emploi en tant qu’ignifugeant la directive Reach l’autorise au dosage maxi de 5,5%.
Les ouates de cellulose agréées par le CSTB en contiennent entre 3 et 5%.
Le total d’adjuvant se situe aux alentours de 10%, les compléments sont généralement des dérivés de magnésium ou d’ammonium.
Polyphosphate d’ammonium
En 2012, la substitution d’ammonium au bore a déclenché un épisode de triste mémoire et mis un vrai coup de frein au développement de la filière toute entière.
Ces faits sont largement développés dans notre dossier complet …
Comment est fabriquée la ouate de cellulose ?
Elle suit un chemin identique dans toutes les unités de production. L’élément prépondérant pour la qualité de la ouate est ce qu’on appelle le moulin.
Jusqu’en 2005 à 2008, le seul type de moulin utilisé était de type “à marteaux”. Ces moulins, abandonnés à ce jour, produisaient une ouate de qualité inférieure à celle d’aujourd’hui. En pulvérisant le papier, ils pulvérisaient aussi ce qu’on nomme les fibres longues, fibres ligneuses qui améliorent les performances isolantes la ouate de cellulose ainsi que sa résistance au tassement.
A partir des années 2010, ils ont été remplacés par des moulins dits “centrifuges”. Le papier y est déchiqueté, ce qui ménage les fibres longues. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération est apparue, ce sont les moulins dits “à plateaux”.
Deux plateaux contra-rotatifs y défibrent le papier en ménageant les fibres longues. Cette contra-rotation permet d’enrouler certaines de ces fibres les unes sur les autres, comme de minis ressorts, ce qui confère à la ouate un meilleur lambda et une meilleure résistance au tassement.
La ouate est mise en sac dans une ensacheuse puis palettisée en vue de son transport.
Les qualités de la ouate de cellulose
Lambda
L’unité de mesure de la quantité de fuite de calories dans un isolant est le lambda. Le lambda le plus performant est celui de l’air : 0,0262.
Avec un lambda moyen de 0,039 à 0,041, la ouate de cellulose en vrac se situe dans la très bonne moyenne des isolants fibreux.
Déphasage
C’est le temps nécessaire à une calorie pour traverser un matériau.
Il est bien meilleur dans les matériaux d’origine végétale que dans ceux d’origine minérale. Nous l’expliquons dans cette vidéo : déphasage thermique.
Avec 6 à 8 heures pour 20 cm d’épaisseur, contre 2 à 3 pour une laine de verre, la ouate de cellulose s’avère excellente.
Phonique
Bien qu’elle ait été peu certifiée pour ses performances phoniques auprès des autorités, elle y fait merveille. Du fait de sa nature vrac, elle permet des taux de remplissage tels que le risque de fuite phonique directe est parfaitement maîtrisé.
Hygroscopie
La nature cellulosique de la ouate de cellulose, lui confère de très bonnes capacités à absorber de la vapeur d’eau sans perte de lambda. Cette capacité présente aussi l’avantage de retarder considérablement l’apparition d’un point de rosée.
Garde au feu
La ouate de cellulose est combustible. Est-elle, pour autant, dangereuse ? Deux notions à bien différencier : un matériau est-il inflammable, et, qu’il le soit ou non, présente-t-il un ou des risques au plan sécurité ?
Inflammabilité
Sa température d’inflammabilité instantanée se situe vers 170 à 180° Celsius. Il convient donc de se prémunir de ce risque en éliminant tout piège à chaleur à proximité d’émetteurs tels que les conduits d’évacuation des fumées, les points lumineux ou les appareillages électriques.
Dangerosité en cas d’incendie
La ouate de cellulose brûle, mais n’émet aucune fumée ou vapeur toxiques, a contrario de beaucoup d’autres produits isolants, les mousses PU et PE entre autres, ignifugées ou pas.
Nous vous conseillons le visionnage d’une vidéo enregistrée aux Etats Unis, The big burn, édifiante dans ce domaine.
Pour se développer, un feu a besoin de 3 éléments ( “le triangle du feu” des pompiers) : un combustible (la ouate en est un), un comburant (l’oxygène de l’air en est un) et, enfin, une source de chaleur (le départ d’un incendie en est une).
L’air migre difficilement à travers la ouate, ce qui empêche l’apport de comburant. Du fait de ses qualités de déphasage, les calories traversent difficilement la ouate, ralentissant ainsi la progression de l’incendie d’une pièce vers une autre.
Tous ces éléments la rendent, contrairement à certaines rumeurs, hautement sécuritaire face aux risques liés aux incendies domestiques.
Innocuité
La ouate de cellulose présente-t-elle des risques sanitaires ?
Oui, à 2 titres : la présence du sel de bore, reprotoxique et les émissions de poussières.
En ce qui concerne le sel de bore, la directive Reach impose d’emblée un 1er garde-fou : le dosage maximal à 5,5%.
Le type de poussière émis par la ouate de cellulose est connu pour présenter des risques de silicose en cas d’inhalation répétée. Certains parlent de risque cancérigène, c’est une fausse information. La ouate de cellulose n’émet de poussière qu’au moment où on la travaille.
Il suffit, pour s’en prémunir, de porter un masque anti-poussière de bonne qualité. Tous les professionnels dignes de ce nom s’y astreignent et nous le conseillons à tous les applicateurs amateurs.
Vieillissement
La ouate de cellulose a une durée de vie très longue, A quoi cela est-il dû ? Tout part du point de rosée.
La ouate, de par sa nature cellulosique et son fort déphasage, en limite le développement.
Nous savons maintenant comment le juguler grâce à la mise en œuvre d’un pare vapeur et au renouvellement d’air.
Un autre risque lié à la stagnation d’eau dans l’isolant concerne les moisissures qui, en se développant, peuvent provoquer le pourrissement d’éléments de structure ou parement. La ouate de cellulose, grâce à ses grandes qualités hygroscopiques annule ce risque.
Face aux insectes et vermines diverses
Les insectes xylophages, sont soit des larves, soit des termites. Ils vivent dans des galeries qu’ils creusent. Ils ne peuvent avancer et grignoter que dans la cellulose solide, ce qui n’est pas le cas de la ouate de cellulose, trop molle …
Pour ce qui est des vermines, rats et autres rongeurs, ils sont tous à truffe humide. La ouate de cellulose en vrac peut s’y coller et l’assécher. Ils ne peuvent y faire de galerie sauf à y être étouffés. Ils seront alors asséchés par la ouate de cellulose, le sel de bore qu’elle contient en empêchant la putréfaction du fait de son action bactéricide, pas de mauvaise odeur.
Origine
La ouate de cellulose, d’origine végétale, est fabriquée à partir de ressources renouvelables. Elle permet de donner une seconde vie au papier et au carton utilisés pour la fabriquer.
Son bilan carbone est excellent et elle constitue un piège à carbone de 1er ordre. Son Analyse de Cycle de Vie [pdf] est aussi très intéressante.
Recyclabilité
Si elle n’est pas polluée par des corps étrangers, sa durabilité en autorise un ré-emploi après dépose.
Au cas où elle serait “sale”, il sera toujours possible de la réintégrer dans la fabrication de papier ou de carton.
Coût
Malgré toutes ses qualités et ses excellentes performances, thermique et phonique, elle est l’isolant bio-sourcé le moins cher du marché et, probablement, l’un des plus polyvalents.
Ses utilisations et techniques de mise en œuvre
La ouate de cellulose se présente principalement sous forme de vrac.
Des productions panneaux sont disponibles afin de la proposer à des applicateurs sans changer leurs habitudes de travail. Attendu qu’un matériau en vrac permettra toujours un meilleur taux de remplissage, c’est la version vrac que nous préférons.
Ses seules restrictions d’emploi sont qu’elle n’est ni compressible ni imputrescible. Elle ne peut donc pas être mise en place sous des éléments qui viendraient l’écraser.
Dans des endroits à forts risques de rétention d’eau, il faut parfois lui préférer des matériaux imputrescibles.
Soufflage à l’air libre
Elle consiste en un soufflage à l’air libre après cardage par une machine spéciale. Elle fait merveille pour l’isolation de combles perdus ou de planchers (entre solives).
Sa densité, variable d’une marque à l’autre, va de 25 à 35 kg par m3.
Le mode opératoire est décrit dans la vidéo Tutoriel isoler des combles perdus avec de la ouate. Les préparations sont décrites dans la vidéo Préparation de combles perdus avant isolation avec du vrac, les matériels nécessaires et quantités à commander sont précisés dans la vidéo calculs et conseils pour l’isolation de combles avec de la ouate de cellulose.
En cas de reprise d’isolation de combles perdus déjà isolés, si vous hésitez à enlever l’ancien isolant, visionnez la vidéo suivante : Faut il enlever le vieil isolant en combles avant d’en poser un nouveau ?
Insufflation sous pression
La ouate de cellulose peut être insufflée sous pression dans des caissons fermés dont la face avant est généralement fermée par un pare-vapeur.
Chaque fabricant dispose de grilles de densité de mise en œuvre. Il est très important de les respecter.
Vous découvrirez les descriptifs des opérations dans l’article Wikipédia dédié à la ouate de cellulose. Nous vous en proposons le lien ci-dessous.
Même si vous y découvrirez les modes opératoires, nous vous conseillons de suivre une formation.
Projection humide
La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier ou carton, lesquels sont eux-mêmes fabriqués à partir de bois. Ce dernier, via la lignine, contient beaucoup d’amidon. Celui-ci, combiné avec de l’eau, constitue une colle (la colle cellulosique). C’est grâce à ce principe que la ouate colle lors d’une application par projection humide.
Le principe et les équipements nécessaires sont décrits dans la vidéo intitulée Ouate de cellulose projetée humide : quel matériel, quels réglages ?
La complexité de la maîtrise des gestes impose une formation. Cette technique est donc réservée aux professionnels formés.
Vous trouverez des précisions sur les mises en œuvre de la ouate de cellulose dans l’article qui lui est dédié sur Wikipédia. Votre serviteur a largement participé à la rédaction pour cette partie, ainsi que celle de la “Fin de vie”.
Se former à la pose de ouate de cellulose
La ouate de cellulose en vrac est un isolant très simple, presque natif, d’emploi, a priori facile. Si c’est le cas pour la ouate soufflée à l’air libre, il n’en va pas de même pour l’insufflation sous pression et la projection humide.
Pour une formation sur la ouate de cellulose, n’hésitez pas à me consulter. De nombreuses années d’activité dans le domaine.
Notre avis : La ouate de cellulose présente tant de qualités qu’il nous semble impossible de ne pas s’y intéresser, que ce soit pour de l’isolation thermique ou phonique. Quels que soient vos besoins d’isolation, si elle peut y répondre, n’hésitez pas.
Nous recommandons
Ces marques participent au titre de sponsor de l’article. Toutefois, les fabricants de ouate de cellulose que nous vous recommandons ci-dessous ne sont intervenus d’aucune manière sur le contenu de cet article. Fidèle à nos convictions, nous souhaitons rester totalement indépendants et libres de nos opinions. Soigner l’habitat ne peut être tenu responsable de la qualité des produits et services de ces marques.
Depuis 1981, nous fabriquons la ouate de cellulose destinée aux professionnels, nous proposons le matériel et les accessoires ainsi que les formations complètes nécessaires aux différentes applications de notre produit.
Igloo France Cellulose fabrique dans son usine vendéenne une ouate de cellulose pour l’isolation des combles et des murs, elle est distribuée dans un réseau de professionnels agréés.
ISOCELL fabrique sa ouate de cellulose dans ses 2 usines ultra-modernes en France. ISOCELL propose également de la formation à la pose de la ouate, des machines à insuffler ainsi qu’une gamme complète de produits d’étanchéité…
Conclusion
D’un point technique, écologique et/ou économique, il n’existe pas d’isolant parfait, … cependant, si nous devions opérer un classement des isolants, sans aucun doute, la ouate serait dans le peloton de tête et, probablement, pas loin de la place de leader !
Crédit photos : Isocell
Bonjour , Monsieur
Après isolation des combles avec de la ouate de cellulose de marque IGLOO , ces comble par soufflage d'une maison , toute l'habitation est devenu humide et de moisissure , cette application s'est faite a même les plâtres des plafonds, ne devait il pas avoir un pare vapeur ou une protection ou autre , toutes les fenêtres ont leur ventilation…ou quelles solutions ?
Cordialement