Nous étions en Ardèche, chez Jeanne et Stéphane. Ils reprennent un gite qui, comportant de nombreuses chambres, totalise aussi de… nombreuses menuiseries. Ils ont envie de proposer un confort le meilleur possible à leurs clients, dans le respect du bâti et de l’environnement. Nous y abordons les questions essentielles à se poser, sans entrer trop dans les détails des UW, UF, UG, facteur solaire… intéressants mais parfois un peu obscurs et complexes.
Quelles sont les différentes menuiseries existantes ?
Quiconque s’est déjà intéressé aux menuiseries sait que le choix est vaste et pas forcément évident : avec ouvrant à la française, à l’anglaise, oscillant-battant, coulissante, avec 1 vantail, 2 vantaux, 3 vantaux, double vitrage, triple..Pose en intérieur, en extérieur, en aluminium, en PVC, en bois…Dur d’opérer un choix !
En fait, la pose en intérieur ou en extérieur doit correspondre à votre choix d’isolation, I.T.I ou I.T.E et doit donc se réfléchir en amont.
Le bois, pour de meilleures menuiseries
La meilleure des menuiseries aluminium est moins bonne que la moins bonne des menuiseries PVC. Et la meilleure des PVC est moins bonne que la moins bonne des bois…Il n’y a donc pas photo !
Voici quelques inconvénients du PVC, trop souvent encore préféré au bois :
- Le PVC ne dure pas dans le temps
- Il est dérivé de la pétrochimie
- Il est léger, pour renforcer les menuiseries, des renforts aux angles sont ajoutés
- Il ne convient évidemment pas aux menuiseries de grandes dimensions
L’unité globale de base est le UW (pdf) (W pour Window en anglais). Plus il est faible, meilleure est la performance thermique. Afin de comparer les différents types de menuiseries, je vous invite à regarder sur un catalogue de fournisseur, en prenant l’UW de la surface globale et une surface déterminée et de regarder les valeurs d’un bois, de bonne facture, en 1.62mm ou 1.68mm, et de le comparer avec un PVC et un aluminium. Il n’y a pas photo !
L’amélioration des menuiseries
Chez Jeanne et Stéphane, les vitrages ont au moins 25 ans. Aucune menuiserie datant de 25 ans ne passe les testes d’étanchéité à l’air actuels. Or, depuis, les menuiseries ont été considérablement améliorées. C’est bien simple, tous les 10 ans, on divise par 2 les fuites ! Ce phénomène est toutefois un peu ralenti, nous sommes en effet à un stade où des gaz à très grosses molécules, beaucoup moins mobiles, sont utilisées, générant ainsi moins de convection. L’épaisseur entre les 2 feuilles a également été optimisé et le vitrage a été intégré dans la menuiserie. L’ensemble de ces éléments a ainsi permis d’accroître la performance. Toutefois, il me semble sage de ne plus changer les menuiseries bois tous les 10 ans; en effet, si elles ont été changées récemment, il y a fort à parier que les gains obtenus soient les mêmes dans 10 ans. Soyons sages et pertinents et ne changeons pas pour changer ! Une bonne menuiserie bois peut rester en place 50 ans sans problème !
Pour ceux qui voudraient creuser plus, voici le lien vers un article que j’ai écrit il y a quelques années et qui traite plus à fond de ce point précis que sont les menuiseries ainsi que le lien vers ma vidéo.