• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Isolation, chauffage, renouvellement d’air : les articles les plus importants

Une page se tourne, chaque année c’est pareil, on regarde vers l’année à venir, qu’on espère meilleure que l’année passée. C’est probablement dans la nature humaine que de vouloir aller vers plus … plus de quoi, c’est là une grande question !

Normalement, ici, nous nous exprimons au nom d’une entité autre que l’auteur lui-même, exprimant des opinions au nom et sous le couvert du média communautaire qu’est Soigner l’Habitat.

Je déroge parfois à cette obligation d’expression qui colle et correspond à la ligne éditoriale du média, ceci soit parce ce que j’exprime ne doit engager que moi, soit parce que ce que j’écris sort du fil rouge qu’est celui de Soigner l’Habitat : le bâtiment écologique, durable, respectueux de l’environnement, des occupants… bref, pertinent !

Je vais, dans cet article, parler en mon nom propre car, égoïstement, je vais y relater mon année passée, et vous dire, sommairement, mes aspirations et décisions pour le futur.

Préalable

Je vous remercie tous de nous suivre, de lire mes longs, très, (trop ?) longs articles.

Chaque fois que je me mets devant la page blanche, destinée à traiter d’un thème, je me promets de ne pas dépasser 2000 à 2500 mots et … j’atterris à 3500, 4000 !

Je suis trop passionné pour prendre des raccourcis, je m’appuie sur mes expériences et acquisitions de savoir du fait de mes activités précédentes dans le bâtiment, je me documente, je développe, j’explique, je source, c’est mon ADN !… Et encore, ici, je ne parle pas !

Le passé jusqu’en début 2019

J’ai déjà listé ici ce que j’ai publié l’année 2018. Je ne vais donc pas dresser à nouveau une liste exhaustive, juste rappeler les thèmes abordés :

  • Construire du neuf vs rénover de l’ancien,
  • Influence de l’eau sur les bâtis et leurs occupants,
  • Renouvellement d’air, Ventilation,
  • Isolation,
  • Construire une maison,
  • Acheter une maison ancienne,
  • Construire, agrandir, rénover, les possibles ou non,
  • Le confort, l’objectif N°1 des français,
  • Quelques articles transversaux,
  • Des articles de dénonciation de greenwashing.

L’année 2019

Le confort

Ce thème a été initié en 2018. Pour des facilités de consultation du dossier dans son ensemble, je vais rappeler les premiers articles :

2018 :

2019 :

Le Chauffage

Gestion des travaux

Urbanisme, végétalisation, gestion des îlots de chaleur

Des impacts sur l’environnement non connus (ou non admis)

L’isolation

Articles transversaux ou généralistes

Dénonciation de greenwashing

Tous ces articles, les miens et les autres, génèrent des échanges.

Vous êtes de plus en plus nombreux à commenter nos articles, nous en sommes très heureux car c’est une preuve que nous ne laissons pas indifférents.

Cependant, le volume de ces commentaires alourdit de plus en plus les articles et il nous a fallu prendre des décisions à ce sujet, afin de ménager un futur acceptable à nos publications.

Afin de clore le sujet des commentaires et de leur gestion, nous avons décidé de ne publier désormais que ceux qui sont totalement dans le sujet de l’article et généralistes.

Dit autrement, nous proposons, pour les cas particuliers, la mise en relation soit avec un professionnel local susceptible de répondre à son besoin précis, soit avec l’un de nos référents qui propose une analyse ou un coaching en fonction des besoins.

Dans les deux cas, ces consultations sont réalisées à titre onéreux, ce qui nous semble tout aussi normal que de payer pour aller consulter tout autre professionnel libéral tel qu’un avocat, un comptable ou un spécialiste de la médecine. Nous veillons cependant que ces débours soient accessibles au plus grand nombre et qu’elles ne soient pas des dépenses mais des investissements en vue d’économies futures.

Le futur

Cet article est le 137ème que je produis, autant dire que … beaucoup a déjà été dit !

Je fais du mieux que je peux pour vous informer honnêtement et objectivement, je me documente beaucoup, je contrôle selon diverses sources.

Je fournis des liens en grand nombre afin que, si vous souhaitez en savoir plus, vous puissiez le faire.

Je vérifie mes écrits, je me relis, Pascal Faucompré le fait aussi et, surtout, mon épouse, redoutable correctrice, me propose les corrections finales. Béotienne, elle n’hésite pas à me demander de réécrire des passages qu’elle aurait eu du mal à appréhender afin que je sois le plus accessible possible au plus grand nombre.

Je les remercie tous les deux, Pascal Faucompré et mon épouse.

Tout ce que je viens de vous décrire vous fait imaginer le temps nécessaire pour produire un texte par semaine : beaucoup !

Il faut savoir se renouveler : en tant que co-créateur de ce super média communautaire qu’est Soigner l’Habitat, je me félicite de l’arrivée de nouveaux auteurs.

Je serais (et pas que moi !) très heureux d‘en voir encore plus. 

Vous qui fréquentez ce média, qui nous lisez, vous avez des choses à dire : nos colonnes vous sont ouvertes, rejoignez nous !

Conclusion

Je vais bientôt fêter mon 65ème printemps et il faut savoir souffler un peu.

J’ai encore des choses à partager. Pour autant, je ne veux pas tomber dans le phénomène marronnier et je vois arriver le moment où j’aurai fait le tour de ce que je souhaite partager.

J’envisage de poser un peu la plume à partir de l’été prochain.

Afin de ne pas perdre trop la main, je continuerai de temps à autre, à alimenter Soigner l’Habitat de quelques dénonciations de greenwashing.

Tout le travail de rédaction produit depuis trois ans est déjà, pour partie, en cours de remodelage aux fins d’en sortir des ouvrages qui seront bientôt publiés.

Un premier livre, dont le titre est “Les clés de l’habitat écologique” sera disponible en septembre 2020 aux Éditions “Terre vivante”.

Un second, dont le titre devrait être “Les clés du confort”, quasiment bouclé à ce jour (20 articles sur ce sujet, cités ci-avant) suivra assez rapidement.

Un troisième dont le sujet sera “Les clés du renouvellement d’air” est également bien avancé.

D’autres sujets sont en cours, à quatre mains, mais ils sont d’un avenir trop lointain pour que j’en parle davantage ici.

Je remercie à nouveau tous ceux qui, ici ou via ma chaîne Youtube Papy Claude, me suivent et ont rendu possible cette belle aventure.

Bons projets et bons travaux à vous tous.

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}