Comment ne pas climatiser et demeurer dans un confort thermique d’été correct sans tomber dans les excès ? Étant donné que les canicules sont de plus en plus nombreuses et longues chaque année, nous allons, de plus en plus, chercher à rafraîchir nos habitats. C’est tout à fait légitime, mais, pour autant, est-il nécessaire de passer directement à la climatisation ? Faut-il d’emblée mobiliser des moyens considérables, fortement consommateurs de ressources et d’énergie, émetteurs de gaz à effet de serre et, qui, tout en résolvant le problème au moment de l’exploitation, amplifient le désordre pour les années futures ?
Pascal Faucompré, rédacteur en chef de Build Green, média communautaire, m’a donné l’opportunité de présenter des pistes alternatives lors d’un webinaire. J’ai parfois été meilleur et le son a souvent été meilleur, néanmoins et malgré un aspect « brut », les idées sont là et je vous les partage.
Quelles sont les raisons pour lesquelles nous utilisons trop la climatisation en Occident ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été sages depuis 40 ans ! En effet, si les principes de climatisation ne sont pas récents et si l’enthalpie de l’eau est connue depuis longtemps, la mise en pratique de ces principes, elle, est récente !
Climatiser est un aveu d’échec dans la façon de construire. Alors qu’une agence autrichienne a crée les immeubles 22-26, c’est-à-dire des immeubles où la température, à l’année est constante (entre 22°C et 26°C) sans chauffer, ni climatiser, en France, nous avons basés notre thermie exclusivement sur l’hiver ! Bêtise monumentale ! Non seulement les réglementations sont basées sur des situations climatiques remontant à 30 ans en arrière et que nous ne connaîtrons plus avant longtemps mais, aujourd’hui encore, dans les constructions neuves, des surfaces minimales vitrées au sud sont imposées, sans rien prévoir pour se protéger du rayonnement solaire l’été !
Les bâtiments ont été mal conçus et implantés sans réfléchir sur l’environnement des bâtis. Il nous faut repenser notre habitat et repenser notre façon d’occuper l’espace. Mais quand je vois qu’on continue à « métropoliser » la société, je me dis qu’on a pas tout compris ! Nous avons oublié les principes de base !
Pourquoi éviter de climatiser ?
Tout d’abord, il faut savoir que climatiser, c’est prendre la chaleur de l’intérieur pour la mettre dehors, accentuant ainsi la chaleur à l’extérieur. Comme le froid attire le chaud, on crée du froid à l’intérieur, mais on augmente le chaud à l’extérieur, le transfert de chaleur est augmenté, donc plus on climatise et plus il faudra climatiser !
D’autre part, les fluides frigorigènes sont des sources de gaz à effet de serre…
Quelles solutions pour éviter de climatiser ?
Éviter de climatiser est donc impératif ! Pour cela, nous devons déjà cesser d’isoler du sol les maisons sur terre-plein ! En effet, au-delà de 1m50-1m80, le sol stabilise sa température à 12°C. Pour chauffer à 19°C l’hiver, il n’y a que 6°C de delta à gagner. S’isoler du sol, c’est s’interdire de bénéficier de cet apport. L’été, si on a pas fait un bon choix d’isolant, si les menuiseries sont plein sud, non occultées, les températures peuvent rapidement monter à 30°C voire plus, rendant l’habitat invivable. Or, le froid attire le chaud ! La seule paroi extérieur qui pourrait évacuer cette chaleur, c’est le sol ! Or, s’il est isolé, c’est impossible !
Une autre solution est de reprendre les logements en les améliorant de façon intelligente et pertinente ! Nous savons aussi faire bien ! Avec les isolants et le déphasage par exemple. Le déphasage est principalement lié à 3 choses : le lambda, la chaleur spécifique des matériaux et leur densité de mise en œuvre.
Les isolants d’origine végétale, ont un lambda compris entre 0.038 et 0.042, correct mais pas transcendant mais, ils ont une chaleur spécifique comprise entre 1800 et 2100 joules, une densité supérieure aux isolants d’origine minérale, et une chaleur spécifique 2 fois 1/2 supérieure. Un meilleur déphasage permettra que la chaleur ne pénètre dans la maison que tard le soir, lorsqu’il fera alors assez frais dehors pour évacuer cette chaleur.
Quelles sont les autres pistes ?
- Travailler sur l’enthalpie de l’eau
- Éviter les bacons en béton
- Cesser de créer des terrasses minérales qui sont de véritables batteries thermiques
- Végétaliser au maximum et cesser de couper la pelouse à ras, les végétaux évapotranspirent !
- Arrêter de mettre des velux sur le toit
- Installer des puits de lumière
- Blanchir les toitures joue sur l’albédo
Le confort d’été est d’ores et déjà, et va devenir encore davantage une problématique majeure, qui nous concerne tous. C’est pourquoi, je consacre beaucoup de temps à former les Habitologues sur ce sujet.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite bien sûr à visionner ma vidéo sur la climatisation ainsi que celle sur le confort d’été et l’isolation thermique.