Utiliser du chauffage l’hiver va demeurer une nécessité encore très longtemps, malgré les bouleversements climatiques et le réchauffement global de la planète. Il se peut même que, de façon certes exceptionnelle, nous soyons parfois confrontés à des vagues très froides, y compris sous nos latitudes.
Comment être pertinent et vertueux ?
Chauffer a longtemps consisté en une consommation forcenée d’énergie fossile (charbon, pétrole ou gaz).
Nous ne devons pas continuer sur cette lancée car elle a contribué au relâchement de CO2 et donc, par voie de conséquence, au bouleversement climatique.
D’emblée, la 1ère piste est de proscrire au maximum la combustion d’énergie fossile, forcément limitée et cause principale des bouleversements climatiques.
L’ennui est que, à l’exception de l’éolien ou de l’hydraulique (les deux étant peu accessibles aux particuliers) et de la géothermie (peu rentable pour des installations diffuses), les énergies renouvelables sont intermittentes et, pour le solaire, limitées aux heures de jour.
Comment stocker ce qui nous sera nécessaire (l’énergie ou la chaleur) afin d’en disposer individuellement aux moments opportuns ? Comment la diffuser là où ce sera nécessaire ?
Que fonts les autres pays, principalement les européens, se différencient-ils de nous ?
Utiliser de l’eau pour chauffer
L’eau est ce qui nécessite le plus de joules pour être chauffée (5 fois plus que pour un mur en granit).
Dans cette maison, nous sommes partis sur l’option qui consiste installer des serpentins au mur. Avec un serpentin, il est possible de chauffer de l’eau. Il ne s’agit alors pas de générer du chauffage mais bien d’accumuler de la chaleur par inertie.
Il faut être vertueux ! Et pour avoir du confort, dans l’idéal, il faut produire des infrarouges et les capter. Il faut donc se demander quel est le moyen le moins coûteux, le moins polluant et le moins impactant pour l’environnement.
En Islande, malgré le froid, très peu d’habitations sont isolées thermiquement. Et oui, ils ont la chaleur des volcans ! C’est donc très vertueux de ne pas isoler !
Mais peut-on chauffer le sol en France ?
Les pompes à chaleur (PAC) et leurs différents systèmes (air-air, air-eau, géothermie) sont-ils pertinents ?
La pompe à chaleur pourrait chauffer l’eau qui circule dans les serpentins sauf qu’elle perd du rendement sous les 7°C extérieur et, sous les 0°C, c’est une résistance électrique qui prend la relève. Il est donc intéressant d’avoir une réserve de chaleur quelque part, chaleur produite pendant que les conditions météorologiques sont au mieux.
L’eau, c’est énormément d’énergie stockée. Ces calories peuvent être reprises dans le réservoir d’eau, via un circuit secondaire qui va venir dans les serpentins. L’eau, à force de circuler dans les serpentins refroidit. Elle retourne alors dans le ballon et reprend des calories. L’idéal étant que le ballon soit le plus longtemps chargé par la pompe à chaleur.
Chauffer avec du photovoltaïque
Une autre solution est possible, utiliser du photovoltaïque. Avec cette production d’électricité, l’eau du ballon peut être chauffée. Le cœur est toujours la réserve d’eau. Ce système peut être couplé avec un fourneau bouilleur pour davantage d’efficacité et ainsi maximiser les performances.
Je prône également un autre système : la production d’eau chaude solaire, qui dispose d’un meilleur rendement que le photovoltaïque.
Aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans électricité. Nous allons donc devoir nous adapter. N’oubliez pas que le facteur d’ensoleillement se calcule, et que les panneaux ont besoin de luminosité pour fonctionner, et pas forcément d’un éclatant soleil !
Si ce sujet vous intéresse et si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces thématiques importantes, primordiales, je vous invite à visionner ma vidéo.