• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Synthèse d’une analyse : isolation, ventilation, chauffage,…

Après avoir réalisé l’analyse d’une maison avec ses propriétaires, après avoir décrit ses avantages, ses limites, ce qu’il conviendra de faire en terme de travaux, ce dont la maison à besoin, ce qu’il serait bien d’éviter, un rappel global pour une approche globale; respectueuse de la maison, de l’environnement, y compris des voisins et, bien sûr, de ses occupants…et quel plaisir de constater que les occupants ont compris le fonctionnement de leur maison, leur évitant ainsi bien des dépenses inutiles !

Analyse de l’extérieur

  • Pas de désordre particulier du fait des sols qui s’égouttent bien
  • Bâtiments agricoles, atelier bois : Un changement de lieu pour l’atelier de menuiserie car le bâtiment pressenti est accolé à la maison des voisins et problème de bruit assez prévisible.
    1. Sol très humide, beaucoup de remontées capillaires et de salpêtre, peu de hauteur sous plafond.
    2. Le bruit n’est pas facile à gérer : faire un essai de bruit de machines mais le plus simple serait de s’installer dans la grange, haute sous plafond et non rattachée à la maison.
  • Face nord de la maison : Maison solide malgré la présence surprenante de quelques fissures non explicables et, finalement expliquées mais peu prévisibles : un obus dans la maison pendant la guerre 14/18.

Questions sur la gestion du confort

  • Plutôt que corrections thermiques ou isolation des murs, prévoir des enduits à effusivité favorable, miser sur du chauffage rayonnant via des systèmes hydrauliques chauffés en partie par des ballons thermiques, eux-même chauffés avec de l’électricité d’origine photovoltaïque (choix, plutôt que de miser sur du passif lourd et coûteux, faire le choix d’un système actif pertinent). Grande quantité de toiture bien exposée : le photovoltaïque pour chauffer l’eau peut assurer une autonomie mais aussi un revenu
  • Humidité relative : 55% à 70% sur des températures allant de 16°C à 18°C. VMC ou VMR pour améliorer le confort thermique en favorisant la gestion de l’humidité relative, ceci étayé par le constat, in situ, d’un meilleur ressenti de confort dans une pièce 2°C plus froide mais avec 3 ou 4 grammes d’eau en valeur absolue par kilo d’air, détalonnage des portes, grilles sur les menuiseries.
  • Au grenier : laine de verre dans le plancher à enlever, puis remettre un lambourdage et isoler avec de la ouate de cellulose. Un pare-vapeur améliore les choses mais il n’y a pas d’obligation si exploitation en bon père de famille.
  • Reprendre le velux dans la salle de bains et bien gérer le renouvellement d’air dans cette pièce
  • La cave est très humide : prévoir une entrée d’air via un tuyau et créer artificiellement 2 débouchés et dans chaque tuyau un ventilateur afin de créer un renouvellement d’air.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à visionner cette vidéo.

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonjour suit a l achat d une petite longere normande je vais lire tous vos postes celle ci est a renover entierement 100m2 sol des remontées d humiditées sont bien visible dans la maison le gros sujet bonne journée a vous franck

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}