A Nocé, la société coopérative d’intérêt collectif Eco-Pertica sensibilise et forme à l’éco-construction. Elle a notamment mis au point une technique d’isolation à base de chanvre, de terre….et d’air pulsé.
En cours de certification technique, cette technique pourrait prochainement ouvrir le droit à certains crédits d’impôt. Avec l’éco-construction, certains matériaux sont remis au goût du jour comme le chanvre ou la terre pour l’isolation. Mais les promoteurs de la construction écologique ne s’empêchent pas de les marier à des éléments plus « modernes ».
(…)
Lire la source : Une nouvelle technique d’isolation écologique mise au point par une société coopérative du Perche – France 3 Normandie
Mon avis : des matériaux locaux, bio-sourcés, terre et chanvre. Cette technique est intéressante, particulièrement dans le bâti ancien. Il nous semble cependant important de rappeler qu’un isolant doit répondre à des critères précis, dont le 1er, lambda maximal : 0,065. Ce type de réalisation est plus une correction d’effusivité qu’une isolation.
Bénéfice : meilleur confort thermique par stabilisation de la température de surface, meilleur échange hygroscopique (transfert de vapeur et évaporation des remontées capillaires).